VERSION FRANCAISE DES REFLEXIONS DE STEFY89

Malheureusement je n’a jamais connu Jackie personnellement à cause de notre nationalité différente (moi italienne, elle canadienne). Je l’ai vue pour la première fois dans un épisode du téléfilm “15/LOVE”. Ce téléfilm la, je ne le regardais pas au début parce que je pensais qu’il aurait été stupide; mais un jour, par hasard, j’ai regardé un épisode et je l’aimais aussitôt ! Il était un sourire, dans tous les scènes, qui m’a frappé particulièrement… un sourire qui n’était pas faux (comme une récitation) mais vrai, qui découlait de son cœur, de cette gracieuse fille avec les cheveux noirs, toujours en scène… de Jaclyn! Depuis quel jour je continuai voir tous les épisodes de 15/Love pour rire avec Jackie et les autres membres du distribution (Laurence, Max, Vadim, Meaghan, Kyle et Sarah-Jeanne). Tous les jours j’avais hâte qu’il était 4 heures, pour regarder un nouvel épisode. Je ne savais encore la triste réalité.

Quelque jour après j’étais en train de chercher quelques informations et photos de 15/love en Internet, quand tout à coup je lus le titre “La tragédie sur 15love”. Et je me demandais “qu’est-ce qu’on a succédé?” J’ouvris, avec craint, cette page là et je connus la triste réalité : Jaclyn et Vadim étaient morts. Morts dans un incident routier pendant qu’ils étaient en train d’aller au le set de 15love pour tourner le 12° épisode. Je ne pouvais pas croire à ça que je lisais. Comment est-ce qu’on pouvait avoir succédé un malheur similaire à deux jeunes garçons qui avaient une grande envie de grandir et qui affrontaient la vie avec un sourire? C’était impossibile! Je cherchais autres informations sur quel maudi incident et je lus comment il s’était déroulé et comment ces deux anges étaient morts. Comme j’étais en train de lire, les larmes commençaient descendre sur mon visage. Il n’était pas une plaisanterie…malheureusement. Ensuite je lus un article écrit pas Max Walker (un des personnages de 15/love) qui décrirait quel qui était arrivé quand lui et les autres acteurs de 15love ils eurent la nouvelle de la tragédie. La description de Max sur les leurs états d’âme elle était très précise et poignante. Comme j’étais en train de lire je me sentais comme si j’étais ici avec leurs. Max décrit aussi les enterrements de Jacky et Vadim et en leur lisant je pleurais pour une heure entière. Dans les épisodes qui étaient transmis en ce moment, ici en Italie, Jaclyn et Vadim, ils étaient encore vifs. Les regarder sourire, me rendais très triste, parce que je pensais : «maintenant ils ne sont plus ici…. Ensuite je sus que leur mort aurait été représenté aussi dans le téléfilm…et ainsi il fut transmis le 13° épisode. Je savais que, dans cet épisode, il y avait leur mort, représenté avec un incident aérien ou Megan et Sebastien (les personnages interprétés par Jacky et Vadim), ils perdaient la vie, et donc je savais qu’à la fin de l’épisode j’aurais pleuré. Et comme ça il fut. Quand un des personnages, il dit aux autres : « Megan et Sebastien étaient entre les passagers de l’avion et… il n’y a pas survivants » et il fit tomber une boulette de tennis, j’éclatai en sanglots. Si je savais qu’ils étaient morts aussi dans la réalité, probablement je n’aurais pas pleuré ainsi tellement. Mais la pensée que, vraiment, ils n’existaient plus, il était terrible. Pendant que j’étais en train de regarder les images du 13° épisode, ou tous les autres acteurs, ils étaient en train de pleurer, je pensais : « Ils ne sont pas en train de réciter. Leur deuil est real… parce qu’ils pensent aux leurs deux copains qui n’existent plus… . Oui, parce que Jaclyn et Vadim sont morts vraiment. Pour un stupide incident maudit.

D’habitude quand un téléfilm finit, je n’y pense plus. Mais pour 15love, qui est déjà fini depuis presque deux ans, ici en Italie, je ne cesserai jamais d’y penser… de penser à Jackie et Vadim. Mon unique désir est ce la de pouvoir, un jour, aller saluer Jackie et Vadim sur leurs tombes.

Est-ce que l’incident pouvait être évité ? Je ne sais aucun disent oui. L’unique chose qui est vrai est que le destin, quelque foi, est vraiment cruel... trop cruel…très cruel de détruire les rêves de deux jeunes adolescents, qui affrontent la vie avec un sourire. Quel sourire de Jackie, qui maintenant est fermé dans une bière, mais qui resplendira toujours dans mon, votre, notre cœur, et qui nous donnera le courage d’aller avant dans les moments difficiles. 

Pour Jackie e Vadim (R.I.P.)

                                                                                                                Di Gregorio Stefania